Compétitions

Charte du compétiteur

Une boussole simple pour jouer, progresser et représenter le TC Plérin avec exigence, respect et plaisir.

5 valeurs 1 état d'esprit 100% fair-play
Respect 6 0 Mauvaise attitude
La compétition commence par une attitude. Cette charte rappelle les comportements attendus avant, pendant et après les matchs, pour que chaque jeune compétiteur puisse vivre le tennis dans le bon état d'esprit.
Sourire avant match Poignée de main Bonne foi sur les lignes Encouragements d'équipe
01

Plaisir

  • Je pratique le tennis pour m'amuser, même en compétition.
  • J'arrive avant l'heure de mon match et j'accueille mon adversaire avec le sourire.
  • A la fin du match, je serre la main de mon adversaire et je lui propose de partager une boisson.
02

Respect

  • Quand je gagne, je peux montrer ma joie, tout en respectant mon adversaire qui est déçu.
  • Quand je perds, je peux être triste ou en colère, mais je fais attention à mon attitude.
  • Je ne dis pas de gros mots, je ne lance pas et je ne tape pas ma raquette.
  • Je respecte tout le monde : adversaire, arbitre, coachs, parents et organisateurs.
03

Honnêteté

  • Je respecte les règles du jeu.
  • Je suis attentif au bon décompte des points.
  • J'annonce les balles fautes avec bonne foi : une balle sur la ligne est toujours bonne.
  • Quand j'ai un doute, je peux demander à remettre deux balles.
  • Sur terre battue, je peux vérifier les marques des balles.
04

Engagement

  • Je respecte mes entraîneurs et je tiens compte de leurs conseils, de leurs félicitations comme de leurs critiques.
  • A l'entraînement, j'arrive à l'heure, je suis concentré et j'écoute les consignes.
  • Pour progresser, j'essaie de m'entraîner régulièrement.
  • Je m'entraîne avec moins fort et plus fort : ainsi, tout le monde progresse.
05

Valeurs

  • Je respecte et partage les valeurs de mon sport et de mon club : se retrouver, s'amuser, se dépasser.
  • Je représente mon club en toute circonstance et j'en véhicule les valeurs et l'état d'esprit.
  • En équipe, j'encourage mes coéquipiers dans la bonne humeur et toujours avec respect pour les adversaires.
  • Je n'applaudis pas les doubles fautes ou les fautes grossières de l'adversaire, et je n'interviens jamais dans l'arbitrage.
  • En équipe, je porte la tenue du club et j'accepte la sélection de l'entraîneur.
En respectant ces valeurs, nous sommes déjà gagnants, nous sommes le tennis.